ouvre ses portes à Paris les 28 et 29 novembre 2025
La Bourse Pierre Dubail, la joaillerie pour tous au profit de la Haute Ecole de Joaillerie est née de la volonté de Monsieur Dubail de partager la chance qu’il a eue d’étudier dans ce prestigieux établissement qui a formé les plus grands joailliers de France ainsi qu’un grand nombre de MOF (Meilleur Ouvrier de France) de la haute joaillerie française.
L’intégralité des recettes de la vente sera reversée à la bourse « Pierre Dubail, la joaillerie pour tous » et aux apprenants méritants de la Haute Ecole de Joaillerie. Elle permet de financer la formation en joaillerie de plusieurs jeunes boursiers au sein de l’école.
C’est en plein cœur du Paris joaillier, à deux pas de la Haute Ecole de Joaillerie, que Pierre Dubail a choisi d’exposer ses nouvelles créations artistiques. Pas moins de 50 nouvelles toiles seront présentées dans cet espace éphémère de 170 m² de la rue du Sentier, Paris 2e .
Pour la première fois, cette exposition – vente s’ouvre au grand public et permettra au plus grand nombre de participer à un projet solidaire et innovant qui contribue à accompagner la formation des artisans joailliers de demain.

Toile Pierre Dubail
La joaillerie et la peinture : les deux passions de la vie de Pierre Dubail
Quand Pierre Dubail apprend le métier de sertisseur joaillier à la Haute Ecole de Joaillerie de Paris dans les années 1960, puis dans l’atelier de joaillerie de son père, Jean Dubail, il ne s’imagine pas que ce métier se transformera en passion d’une vie.
Le plaisir de sertir des pierres précieuses de couleur se transforme en plaisir de peindre, une peinture inspirée par les couleurs de la vie, l’énergie de la nature et le mouvement harmonieux des libellules.
Associer ses deux passions dans un projet solidaire et fédérateur, c’est l’idée de Pierre Dubail à travers la création, en 2022, de la Bourse Pierre Dubail, la joaillerie pour tous au sein de la Haute Ecole de Joaillerie.
Ainsi, depuis 2022, 31 bourses ont été attribuées à des apprenants à la Haute Ecole de Joaillerie. La Bourse Pierre Dubail a permis de financer 15 stages intensifs pour préparer au concours d’entrée à la HEJ, 5 parcours en « diplôme d’excellence » polissage ou sertissage.
Deux partenariats ont été noués avec les associations Hello Charly et la Fondation Mozaik RH qui partent à la recherche de jeunes talents de la joaillerie dans toute la France. La promotion 2025-2026 est en cours de construction et elle accueillera de nouveaux boursiers.

« Je souhaite offrir un coup de pouce à de jeunes talents fréquentant cet établissement parisien prestigieux, installé rue du Louvre. Pour les aider à trouver leur lumière, toutes les sommes récoltées par la vente de mes toiles seront intégralement consacrées à cet objectif :
qu’à leur tour couleur rime avec bonheur. »
Pierre Dubail
Découvrir le catalogue de l’exposition en avant-première sur le site pierre-dubail.fr
Informations pratiques :
Exposition-vente 2025
23 rue du Sentier – Paris 2e
vendredi 28 novembre de 11h à 18h
samedi 29 novembre de 11h à 16h
Entrée libre